Musique à l’image

C’est dans son studio Arcipelagu que Stéphane Casalta se consacre à la musique à l’image. Ses compositions sont quelque part la « synthèse » de son parcours, de ses rencontres.

Stéphane s’efforce de faire encore que la musique qu’il compose soit « l’enveloppe » la plus adaptée pour un film ou un documentaire.

« Pour moi la rencontre avec le réalisateur est fondamentale, c’est une connexion, une interaction, un fil invisible qui doit nous relier, et cela se passe sans trop d’explications si la confiance règne »

La musique que Stéphane Casalta compose est le fruit de son expérience à la fois en studio mais aussi sur la scène.

La prestation live qui rend le moment magique et unique n’est pas si éloignée de la composition pour l’image : la musique doit « consacrer » ce qui se voit et rendre plus fort et plus intense le moment que l’on vit.

Stéphane peut aussi faire appel pour enregistrer ses compositions à un large panel de musiciens : d’Europe jusqu’à l’Argentine il travaille souvent en connexion avec ses fidèles acolytes.

« Si je fais appel à des musiciens pour enregistrer sur mes compositions j’ai la certitude qu’ils resteront fidèles à l’idée de départ, à l’esprit du projet»