Parcours - Discographie

Dans les années quatre-vingt Stéphane Casalta participe à l’aventure « A Filetta », groupe emblématique et historique de Corse avec qui il fait ses premiers pas. Une décennie ponctuée de concerts, d’enregistrements d’albums, de voyages, une expérience fondatrice de son parcours et de sa trajectoire.

A Filetta est une école de vie, un collectif dans lequel il trouve l’origine de sa créativité ; A Filetta est comme il le dit : « un moyen d’échapper à une autre Corse qui prône l’enfermement et le repli ». A Filetta est à cette époque un collectif où l’imaginaire, la créativité et la liberté ont une place essentielle.

C’est en 1993 que Stéphane crée le groupe Giramondu avec Maxime Merlandi avec un premier album en 1995 ( Un’ideale) puis un second en 1999 (Mediterraniu).

Sur le premier album figurent notamment les titres « Un’ideale » ou bien « Una prumessa » grâce auxquels le groupe conquiert une place particulière dans le cœur de toute une génération. Entre chants polyphoniques, pop et World-Music, le groupe ne choisit pas et cherche à s’affranchir des formats de l’époque, en cherchant toujours une « dimension nouvelle » dans son approche musicale et poétique. Giramondu comme son nom l’indique a une trajectoire universelle même si ses racines sont insulaires et méditerranéennes.

Playlist GIRAMONDU

A partir des années 2000 Stéphane n’aura de cesse de multiplier les rencontres artistiques qui enrichissent son parcours. Ces rencontres se concrétisent par des albums sous son nom, puis ensuite par des projets scéniques ou des albums plus « collectifs ».

ANIMANTIGA

Ce projet est au départ une rencontre entre Stéphane Casalta et Roberta Alloisio (disparue en 2017) qui a enregistré ici son dernier album.

L’album a bénéficié d’une large reconnaissance en Italie et a été finaliste des prix Tenco et Loano en 2019.

écouter ANIMANTIGA

En 2021 la suite du projet a donné naissance à un 2em album : les influences musicales et les chants s’étendent alors jusqu’à l’Argentine, dépassant ainsi largement la Méditerranée.

DÌ U MARE

Un projet créé en 2019 par Stéphane Casalta et Patrizia Gattaceca.

C’est au moment du confinement en 2019 que DÌ U MARE est né : un projet multiforme, ouvert, qui s’est décliné à la fois en album, projet éducatif, spectacle…

Le point déclencheur de cette aventure a été l’album édité en 2020 où des poètes de Méditerranée et du monde latin, d’hier et d’aujourd’hui se sont retrouvés, à la croisée des cultures, autour de la poésie.

Dì u mare mêle le corse, le sicilien, le portugais,
le ligure, le frioulan, le catalan.
Participants à l’album : Patrizia Gattaceca, Stéphane Casalta , Franca Masu, Franco Bampi, Rosa Alice Branco, Maurizio Mattiuzza, Sarah Tardino, Patriziu Croce.

CANTI A LUCENDILUNA

Un spectacle imaginé par Stéphane Casalta (Corsica) et Franco Radicchia chef de choeur de la chorale Armoniosoincanto (Perugia, Italie) avec des chansons de Stéphane Casalta, des chants de mediterrannée et d’ailleurs dans un écrin de voix essentiellement féminines. 

Arrangements vocaux réalisés par Erik Bosio.
Guitare : Luca Falomi
Chant: Stéphane Casalta, Rosela Libertad et Armoniosoincanto 

MAGICANIMA

Magicanima est un spectacle né en 2021 de la rencontre entre Rosela Libertad (Argentine) et Stéphane Casalta (Corse), un tour de chant en plusieurs langues, une odyssée qui parcours les montagnes de Corse, les plaines de Santa Fé en Argentine, et qui entraîne le public tantôt en Méditerranée, tantôt en Amérique latine au gré des chansons.

Magicanima c’est une polyphonie de mémoires et un regard tourné vers le futur…